Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On the road again...
On the road again...
Archives
On the road again...
23 février 2011

Promis, j'f'rai plus pipi dans la mer...

Article paru dans les nouvelles calédoniennes lundi dernier...

Les requins vont à la plage

Pays - Mer & lagon

Share


Les signalements de requins aux abords des plages sont de plus en plus fréquents. Il n’y a pas de réel danger, mais il faut rester très prudent, conseillent les spécialistes.

Depuis quelques semaines, les apparitions de requins dans les baies de Nouméa sont de plus en plus fréquentes et l’inquiétude des baigneurs est grandissante. Dernière alerte en date, il y a huit jours, lorsqu’une vingtaine d’enfants ont été évacués des pontons flottants de la baie des Citrons en raison de la présence de plusieurs squales.
« ll y a toujours eu des requins dans toutes les baies de Nouméa », indique Philippe Tirard, scientifique à l’IRD et spécialiste des squales. Des requins gris à haute dorsale, des pointes noires, des citrons, des taureaux et même des requins tigres ont déjà été aperçus dans la baie des Citrons affirme le chercheur. « La mer est leur domaine, mais il est vrai qu’actuellement on note une augmentation du nombre de requins dans le lagon ».

«Fin février, début mars, les requins sont plus agressifs en raison de la saison des amours.»

Nombreux. Ce qui inquiète les baigneurs, c’est de savoir que les requins peuvent venir très près du bord et dans des baies dites de baignade. « C’est une réalité, les requins sont en ce moment plus nombreux et ils osent venir près du rivage, confirme Philippe Tirard. Il suffit d’un filet dérivant en profondeur, d’une personne avec une plaie ou encore d’un pêcheur qui laisse les restes de sa pêche pour que les requins arrivent. » Mais le spécialiste n’a pas d’explication rationnelle à proposer sur leur présence accrue en bordure des plages, si ce n’est que ces prédateurs sont aussi très curieux.

Agressifs. Les squales sont aussi plus nerveux que d’habitude. La raison en est simple : la saison de la reproduction débute et les requins cherchent leurs partenaires. Ils changent de comportement et élargissent leur champ d’investigation. Du coup, ils peuvent aussi se rapprocher des plages. « Fin février, début mars, les requins sont plus agressifs et donc plus dangereux en raison de la saison des amours », confirme Philippe Tirard.
Les chiffres de l’IRD indiquent que sur les 43 attaques de requins sur l’homme recensées depuis 1958 en Nouvelle- Calédonie, 12 ont eu lieu durant le mois de mars. « Il faut être prudent en cette période, on voit bien qu’il y a un pic des attaques » précise le scientifique. Mais que les baigneurs se rassurent : d’après les statistiques, ces attaques, pour la plupart, concernent des chasseurs sous-marins et se sont produites vers 11 heures du matin.

Sécurité. « En cette période, il est important de respecter les règles de sécurité », ajoute Philippe Tirard. En outre, « en raison de fortes pluies, de nombreux déchets organiques se déplacent dans l’eau, ce qui attire encore plus les requins ».
Même si les risques d’attaques sont minimes dans les baies de Nouméa, mieux vaut se montrer prudent. Il est donc préférable de ne pas se baigner avec une blessure, près de pêcheurs ou d’une source de nourriture, d’éviter pour les femmes de se baigner en période de menstruation, de se baigner seul et… d’uriner dans l’eau.

Christophe Schoenholtzer

Publicité
Commentaires
J
L'avantage, c'est qu'il y a plein de dauphins aussi !
N
Hello,<br /> Je tarde à répondre, j'espère que ce n'est pas trop tard!<br /> Pour sarraméa, on était à l'hotel evasion. Nos amis etaient en bungalow, c'est top luxe. Nous on était dans les chambres. Sommaire mais propre, et avec des terrasses individuelles magnifiques avec la vue sur les montagnes. Resto délicieux, piscine très sympa, cadre de rêve, on a adoré. Juste à côté, des ânes, des chevaux, le rêve pour les enfants.<br /> Et Poindimié, extra mega top génial! profitez bien! J'attends les photos!
M
En déduction... ne pas faire pipi dans la Baie des Citrons!!!<br /> Trêve de plaisanterie, pas très drôle tout çà, tu vas craindre quand Marion et Nicolas seront sur le ponton au large!<br /> Allez, bon bain quand même!
Publicité